Qu’est-ce qu’une machine spéciale ?

Machine spéciale : définition

machine spéciale définition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les machines spéciales sont issues d’un processus de fabrication unique propre à chaque demande émanant du client. Ce sont donc des machines différentes des machines génériques ou machines outils et sont souvent utilisées pour la fabrication, l’assemblage ou la distribution de produits très spécifiques.

Les différents types de machines spéciales

Il existe autant de machines spéciales qu’il y a de besoins. L’industrie agroalimentaire les utilise pour la préparation et le conditionnement de la nourriture pour animaux. L’industrie pharmaceutique utilise quant à elle des postes automatisés pour la fabrication de valves avec des applications dans le domaine médical. De même, les industries automobile, aéronautique ou électronique font souvent appel à ce type d’instruments pour la fabrication de pièces. Quelques exemples de machines spécifiques :

  • automates industriels (machines emballeuses ou fardeleuses pour des paquets de mouchoirs) ;
  • station de contrôle du traitement de l’eau pour les collectivités ;
  • distributeurs automatiques alimentaires ou autres ;
  • ponçage automatique pour l’éclairage public.

Le distributeur automatique est probablement l’exemple le plus parlant. Apparus au début du XXème siècle (on en trouvait déjà dans le métro parisien à cette époque), les distributeurs automatiques ont évolué grâce aux innovations technologiques successives pour répondre à l’urbanisation de nos sociétés et à la modification des comportements de consommation. Résultat, les distributeurs automatiques ne se limitent plus aux boissons et snacks, ils se sont diversifiés. Il existe des distributeurs de billets, de tickets de transport, de photographies, de préservatifs, de produits frais et même des distributeurs de pizza qui vous préparent ce plat traditionnel italien comme à la pizzeria : chauffé au four et accompagné de sauce piquante si besoin.

Distributeur automatique : conception et fabrication

Pour concevoir ce type de machine spécifique, il est nécessaire de faire appel à un bureau d’études qui s’occupera de retranscrire les besoins du client dans un cahier des charges. Dans ce type de projet où les besoins de chaque client sont singuliers, il n’existe pas de solution uniforme, adaptable à grande échelle. Chaque projet de création d’une machine spéciale est unique.
C’est pourquoi dans un premier temps, l’utilisation de logiciels de CAO et DAO est nécessaire. Il faut dessiner les plans industriels, les pièces en 3D et les inclure dans une étude théorique qui doit par la suite être validée par des essais en situation réelle avec le montage de prototypes. Cette étape est indispensable, car il est courant que des problèmes mécaniques ou physiques surviennent à ce moment. Il est difficile d’anticiper la réaction des matériaux et le fonctionnement des mécanismes. L’étude préalable permet d’écarter la plupart des dysfonctionnements, mais il est tout simplement impossible d’anticiper toutes les situations. Pour conclure, une attention extrême aux détails et une bonne capacité à anticiper les problèmes sont indispensables à tout fabricant de machines spéciales. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des experts cumulant des années d’expérience dans le domaine.

Recherches populaires : Machine spéciale, Distributeur automatique pizzas, Obtenir machine spéciale
Remonter